Ça s'est passé à Saint Bonnet.

Commémoration de la rafle du 11 décembre 1943

Ce 11 décembre 2023, la commune a commémoré le 80ème anniversaire de la rafle du 11 décembre 1943. Ce jour-là, les troupes allemandes encerclent et envahissent le village à la recherche de maquisards. Ces derniers ayant été prévenus ont fui, et les Allemands, bredouilles, se sont vengés sur la population en arrêtant 11 personnes du village et quelques autres qui travaillaient autour. Emmenés à Montluc puis à Compiègne, ils seront déportés dans différents camps allemands. 3 seulement reviendront vivants. 

Lors de cette commémoration, en présence de représentants de la "Journée de la Résistance", de la Gendarmerie de Lamure sur Azergues et du corps des sapeurs pompiers, le Maire a relaté les événements qui se sont déroulés puis les enfants des rescapés ont pris la parole devant une foule venue nombreuse et silencieuse.

Après une séance de photos, les 150 personnes se sont rendues à la salle des fêtes où un buffet était organisé ainsi qu'une exposition relatant les faits de ce 11 décembre 1943. Des photos, des textes, des archives et des poèmes composaient cette exposition. Afin de maintenir le devoir de mémoire, l'école du village a également participé à cette journée en réalisant une fresque affichée pour l'occasion.

Une commémoration chargée d'émotions.